Agri Quercy Service
A-A

Historique et Présentation

Cette activité existe depuis la création de la Coopérative et s’est développée au fil des années avec comme objectif d’assurer un service de proximité à tous les adhérents et clients. Elle est gérée à partir de deux sociétés. Une qui a en charge le volet commercial, l’autre la partie réparation, pièces détachées et services. Le tout étant très lié et très imbriqué, le choix a été fait d’avoir une gouvernance commune.
 
 

CAPEL

développe une activité « Matériel d’ Elevage » depuis sa création, (1975) considérant que ce service était indispensable dès lors qu’il se situait dans la continuité des filières animales de la Coopérative.

 
 En 1995, l’arrêt de l’activité de Sica Paysanne (structure économique spécialisée dans la vente et le service de matériel agricole) a créé un « vide » sur le territoire. Les responsables professionnels agricoles ont souhaité que cette activité continue et ont demandé à CAPEL d’assurer la continuité de cette activité particulièrement développée sur le Ségala lotois.
Elle a rejoint, à ce moment là le groupement d’achat COSIMAT, aujourd’hui DELTA FORCE. En parallèle, l’atelier de Sousceyrac qui appartenait à Sica Paysanne a été racheté par la Coopérative du secteur : SICASELI.
 
 En 1997, il a été constitué un GIE (Groupement d’Intérêt Economique) entre CAPEL et SICASELI pour gérer cet atelier de Sousceyrac (Pièces détachées et main d’œuvre).
 
 Au printemps 1998, à l’occasion du rachat des Ets Souladié à Lacapelle Marival il est convenu entre les deux Coopératives (CAPEL et SICASELI) de créer une SARL « Agri Quercy Service » qui s’est substituée au GIE « Ségala Equipement » et dont l’objectif est d’assurer la gestion des ateliers de mécanique agricole (réparation, préparation de matériel, …) ainsi que d’une gamme de pièces détachées et accessoires. Il y avait deux ateliers, Sousceyrac et Lacapelle Marival. Se sont rajouté quelques années plus tard l’atelier de Goudou devenu Labastide Murat et plus récemment, celui de Saint Cyprien.
 
 En 2001, CAPEL a racheté Ets BOS à Goudou et de ce fait a démarré une gamme « Tracteur » de marque LANDINI . Cette marque de tracteur correspond davantage pour le secteur élevage, verger et vignoble.
 
  Quelques années plus tard (2005) à l’occasion du rachat de l’entreprise Bonnet de Saint Cyprien (46), le Groupe CAPEL décide de créer, avec l’accompagnement de la Communauté de Communes, un atelier de mécanique agricole. Sur ce secteur du Quercy Blanc, il était important de compléter la gamme Tracteur. Le choix est fait de référencer un constructeur qui développait une gamme complémentaire et plutôt « grandes cultures » : VALTRA.
 
 
L’ensemble de l’activité, Tracteurs, Matériel Agricole, Matériel Elevage, Serres, Tunnels et Bâtiments est réalisé grâce à deux sociétés : CAPEL 4 Saisons et Agri Quercy Service.
CAPEL 4 Saisons est une SA, filiale de la Coopérative CAPEL et Agri Quercy Service est une SARL, filiale de CAPEL (65%) et SICASELI (dénommée maintenant FERME de FIGEAC).
 

CAPEL 4 saisons, sous la marque « CAPEL EQUIPEMENT » :

> Assure la totalité de l’activité commerciale (Achat, livraison, facturation) du Matériel Agraire, Agricole, Tracteurs, Elevage, Serres, Tunnels et Bâtiments
> Sous-traite à AQS la préparation du matériel neuf ou occasion avant d’être livré
 

Agri Quercy Service gère :

> L’ensemble des ateliers de mécanique agricole de Sousceyrac, Lacapelle Marival, Labastide Murat et Saint Cyprien
> L’achat et la vente des pièces détachées et accessoires
> Les montages et installations concernant la partie élevage